La cuisine réunionnaise, une réunion de saveur.
L'une des raisons qui emmène le voyageur gourmand à l'île de la Réunion c'est sans aucun doute la diversité culinaire qui répond aux différentes cultures de notre île. En effet, les influences indiennes, françaises, africaines, asiatiques et bien d'autres encore se croisent et se recroisent encore dans un parfait pêle-mêle gastronomique. Mais quelle est alors l'origine de ce mélange d'influences ? Tout simplement l'histoire de l'île faite d'arrivées successives de populations ( beaucoup d'esclavages ) venant de plusieurs continents. Ainsi leur cohabitation a donné naissance à un métissage original tant dans la langue que nous appelons le créole, tant dans la cuisine. La Réunion a presque pour ainsi dire inventé la « cuisine fusion ».
Bien sûr des spécificités sont à noter, chaque culture reproduit en partie, les particularités de son pays d'origine. La religion dicte principalement ces différences. Par exemple, les réunionnais d'origine malgache ne consomment pas de cabris ( chèvre ), alors que les « malbars » les indiens s'abstiennent des préparations au bœuf, de même que les musulmans ne mangent pas de porc. Pourtant les délicieuses senteurs que dégagent parfois des maisons témoignent un art de vivre partagé. Certains ingrédients et techniques, se retrouvent dans toutes les cuisines de l'île avec comme trait d'union, la générosité des repas, l'utilisation des épices et la présences des ingrédients tropicaux indispensables à la cuisine réunionnaise.
Le repas type des réunionnais :
L'apéritif :
Pour nourrir ce moment de convivialité, on savoure généralement des amuse-bouches variés dont les plus connus, les samoussas composés d'une farce de légumes, de viandes ou de poissons, le tout relevé par des épices et enrobé d'une pâte fine qu'on lance en friture. Les bonbons piments, les bouchons, les piments farcis, les nems, les croquettes de poulet, les beignets de crevettes ou encore les grattons ( gras du porc frit ) qui ouvrent l'appétit.
Les trois principaux plats, la base de la cuisine réunionnaise :
Pas de repas traditionnel sans rougail, caris, ou même civet. D'ailleurs on les cuisinait bien souvent « dan' ti kaze lonten » au feu de bois. On repère par ailleurs des espaces spécialement aménagés lors de pique-nique qui se déroule la plupart du temps au bord de la mer, dans les hauts ou au bord des rivières. Ainsi les réunionnais amènent tous leurs ingrédients, allument un feu de bois et procèdent à la cuisson du cari. Et pendant ce temps, ils se moquent gentiment des œufs durs et du jambon-beurre des piques-niques « zoreilles ». Bien qu'on les déguste à n'importe quel moment de l'année, le « pâté créole » ( tourte garnie à la viande et des épices que l'on retrouve parfois sucrée avec de la confiture de papaye) se déguste bien souvent lors des repas de fête.
Les accompagnements :
Le riz, c'est l'accompagnement de base, il peut-être préparer de plusieurs façon : blanc, jaune ( safrané ) , « riz chauffé », « riz zembrocal » « riz maïs ».
Les grains c'est la préparation qui accompagne toujours le cari. On dit alors qu'une assiette réunionnaise c'est le « riz grain cari »
Les brèdes. Les brèdes mafanes, les brèdes chouchou, chou de chine. On les mange en fricassé ou en bouillon.
Les achards. Ce sont des légumes tels que du chou, des haricots verts, des carottes, assaisonnés avec de l'huile, du gingembre, du citron et des épices.
On prépare aussi des gratins de légumes, le plus connu, le « gratin chouchou » ou « gratin palmiste » mais aussi « gratin papaye ».
Et enfin les rougails d'accompagnement à ne pas confondre avec les rougails cuits. Ce sont le plus souvent des ingrédients frais, hachés finement et toujours très pimenté. Les plus connus sont, le rougail tomate, le rougail mangue, le rougail bringelle...
Les desserts :
Les menus réunionnais ne comporte pas vraiment de dessert. Les douceurs réunionnaises peuvent être dégustées à tout moment de la journée. Le matin, plus souvent l'après-midi ou le soir. Mais rien n'empêche de déroger à la tradition et de terminer son repas par un dessert. Impossible alors de passer à côté des fruits tropicaux, sucrés et juteux que l'on trouve facilement sur le marché tel que l'ananas victoria, les mangues, les letchis... La patate douce, le manioc peuvent être consommer sous forme de gâteau, le gâteau patate par exemple. Et enfin parmi les douceurs locales à déguster, on ne peut pas passer à côté des « bonbons miel », des « bonbons cravates », des « bonbons la rouroute » ( à l'arrow-root ).
Les boissons de l'île :
Pour accompagner ou clôturer les repas, les réunionnais ont aussi leur boissons locale comme l'eau de Cilaos, les limonades comme «COT » ou encore les sirops comme le sirop de tamarin. Des vins et des bières sont également produits à La Réunion ; Notamment le vin Isabelle très sucrée et connu comme « le vin qui rend fou ». Côté bière, on retrouve la star incontestée la « dodo » concurencée par la « Fischer » également brassée sur l'île à Saint-Louis. Et enfin le produit réunionnais par excellence le « Rhum Charette » utilisé dans de nombreuses pâtisseries et sert à confectionner des punchs., ou des « rhums arrangés ».
Et bien sûr à consommer avec modération !